Jonas Fans


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'un forum RPG ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilly Miller

|| F O N D A T R I C E ||

avatar

Messages : 1036
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 26
Où te caches-tu ? : A Monster-City

Ma vraie nature...
Prénom : Lilly
Âge: 100 ans
Mes relations...:

MessageSujet: Qu'est-ce qu'un forum RPG ?   Sam 1 Aoû - 11:46

I. DESCRIPTION

  • Trop souvent confondus avec les jeux de rôle sur table, les jeux de rôle ou d'écriture par forum sont particulièrement répandus sur l'internet français. Leur dénomination exacte reste cependant sujette à polémiques entre les amateurs de jeu de rôle, de jeux par correspondance et de jeux par navigateur, et l'on retrouvera entre autres les appellations - parfois abusives - Jeux par Forum, forums RPG, Jeux textuels et autres.

    Dans le cas général, un forum RPG est basé sur un univers principal, original ou bien adapté d'une oeuvre connue, où les joueurs interprètent des personnages de leur choix, en accord avec l'univers. Ainsi, par exemple, un RPG sur Harry Potter se placera à un moment de l'histoire, ou bien dans une réalité parallèle se démarquant du scénario originel, et les joueurs y interprèteront les personnages de la série, des sorciers, des professeurs, des moldus, etc...

    Bien qu'il s'agisse dans les deux cas de jeux d'interprétation d'un personnage, on peut faire un distinguo entre les jeux dits "de rôle" et les jeux d'écriture.


II. PLUS ?

  • Descendants directs des jeux de rôle sur table, les jeux de rôle par forum suivent un fonctionnement similaire. Le Meneur de Jeu, ou MJ, simule autour des joueurs le monde dans lequel ils évoluent. Ceux-ci ne maîtrisent que leur personnage, qui agit en fonction des évènements ou des rencontres provoqués par le MJ. Dans ce type de jeu, le réalisme et le mystère sont donc privilégiés (pas d'omniscience du joueur, PNJ contrôlés par le MJ, nombreuses informations cachées aux participants...). La plupart des jeux de rôle par forum reposent sur des systèmes de jeux, qu'ils soient déjà existants (Système D20, Basic, GURPS, Rêve de dragon...) ou créés pour l'occasion. Le système est un élément sur lequel MJ et joueurs s'appuient pour la création du personnage, la résolution des actions ou l'arbitrage de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rggrgergtrh.forumactif.com
 

Qu'est-ce qu'un forum RPG ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jonas Fans :: Le côté administratif... :: Règlement & Contexte-